Accès direct au contenu

 
Recherche

Accueil  >  Informations pratiques  >  Partenaires

imprimer

Partenaires

Le Collectif Ville Campagne


Né en 1999, le Collectif Ville Campagne est une association regroupant des personnes physiques et morales mobilisées autour de l'accueil de nouvelles populations en milieu rural. Parmi elles se trouvent : des médias (Esprit Village, Demain TV), des établissements de recherche (Paris VII, Vetagro Sup), des structures d'accompagnement (ASP, BGE - Réseau des Boutiques de Gestion, Fondation Raoul Follereau, etc.) mais également des territoires engagés dans des politiques d'accueil (Région Limousin, Région Basse Normandie, Département de la Nièvre, Agence Régionale de Développement des Territoires d'Auvergne, etc.). Ensemble, ils réfléchissent à la construction de campagnes vivantes et attractives avec les collectivités, les acteurs socioprofessionnels et les porteurs de projet, selon trois grandes missions :
  • Informer, conseiller, et orienter les personnes qui souhaitent partir vivre et travailler à la campagne ;
  • Sensibiliser, former et accompagner les territoires dans la construction de politiques locales d'accueil ;
  • Etudier, capitaliser et porter à connaissance les expériences relatives à la thématique de l'accueil et d'attractivité durable des territoires ruraux.

Mairie-conseils


C'est un service de la Caisse des Dépôts destiné aux élus communaux et intercommunaux. Mairie-conseils répond aux questions des élus sur la gestion des communes et joue un rôle d'accompagnement et de mise en réseau des élus intercommunaux. Ses apports prennent la forme d'informations juridiques, de journées d'information /échanges, de publications, d'outils de simulation, de valorisation/ diffusion d'expériences et d'appuis méthodologiques. Ils permettent aux élus de prendre leurs décisions concernant les évolutions de leur territoire en toute connaissance de cause, et de réfléchir ensemble sur les orientations qu'ils souhaitent donner à leur développement dans le cadre des compétences intercommunales.
Mairie-conseils soutient les rencontres « acteurs-chercheurs » afin d'interpeller les chercheurs sur les préoccupations des praticiens tout en portant à la connaissance des praticiens le plus récent état de la question.


Le Programme REPERE (Réseau d'échange et de projets sur le pilotage de la recherche et l'expertise)


Le Programme REPERE du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, est un réseau d'échange et de projets sur le pilotage de la recherche et l'expertise, lancé suite au Grenelle de l'environnement. Il se veut une plate-forme de dialogue, de proposition et de projets explorant les voies de la participation de la société civile organisée au pilotage de la recherche et de l'expertise.
Dans ce cadre, le colloque fait partie du projet MASTER (« Mobilité, Accueil et Stratégies Territoriales durables des Espaces Ruraux : pour une co-construction d'une plateforme de recherche-action »), mené en partenariat entre l'ENS de Lyon et le Collectif Ville Campagne, et dont l'objectif principal est la construction d'un programme de recherche-action sur les nouvelles mobilités, l'accueil de populations et le développement durable dans les territoires ruraux.

L'UMR 5600 "Environnement, Ville, Société"


L'UMR 5600 "Environnement, Ville, Société" est la plus grande équipe de géographie de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Forte de 80 enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens, elle assure l'encadrement de plus de 80 doctorants.
Elle est caractérisée par le terme « multi » :
  • Multi-établissements : elle fédère autour du CNRS les laboratoires de six établissements : trois universités (Jean-Moulin/Lyon 3, Lumière/Lyon 2, Jean-Monnet/Saint-Étienne) et trois grandes écoles (École nationale des travaux publics de l'État, École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, Institut national des sciences appliquées).
  • Multidisciplinaire : elle associe des géographes, des aménageurs, des urbanistes, des sociologues, des historiens, des politologues, des archéologues et des économistes.
Cette structure complexe répond bien évidemment à des compétences fortes et reconnues dans le domaine de l'environnement, centrées sur l'eau, la nature en ville et les risques, mais aussi sur la ville, l'entreprise, la géohistoire et la mémoire des systèmes. Ses chercheurs ont aussi le souci de mettre en perspective épistémologique leurs travaux sur le thème de la médiation.

Retour au haut de la page

 
 
M-a-J le 29 Nov. 2011 - Archivé le 20 Oct. 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00