Accès direct au contenu

 
Recherche

Accueil  >  Programme et calendrier  >  Expositions

imprimer

Expositions

Plusieurs expositions de photographes et plasticiens seront présentées tout au long des deux journées du colloque, en résonance avec les thématiques abordées.

Trois artistes présenteront et débattront de leurs travaux :

Hortense Soichet
est une photographe née en 1982 à Toulouse. Elle travaille sur la représentation de territoires et plus particulièrement sur des questions relatives à l'habiter. Portant un intérêt particulier aux micro-espaces et à la manière dont les individus les occupent, elle a eu l'occasion de décliner un tel sujet sous différents angles depuis 2003. Après un travail de 3 ans au sein d'un quartier d'Aubervilliers situé aux abords du périphérique parisien consistant à archiver ce territoire en mutation, elle a effectué plusieurs projets photographiques en Chine en 2007 et 2008. En 2009 et 2010, elle a mis en place un travail de longue haleine sur la Zone Urbaine Sensible de la Goutte d'Or à Paris consistant à dresser un portrait de ce quartier à partir de photographies des logements présents sur le territoire. Souhaitant valoriser la rencontre, son intérêt s'est porté plus sur les espaces domestiques. Depuis début 2011, elle travaille à plusieurs projets questionnant différemment l'habiter. Etant par ailleurs docteur en théorie de l'art, elle mène aussi des activités de recherche sur la photographie et l'art contemporain

Site internet : http://www.hortensesoichet.com/

Jean-Guy Ubiergo, co-fondateur de l'Agence TRACÉS 3.0 à Toulouse, est photographe, auteur et spécialiste en stratégie et prospective territoriale. Il adopte comme écriture photographique l'idée du basculement des valeurs liées aux nouveaux usages de l'espace, celle du parcours dans la multiplicité des regards et des points de vue afin de restituer l'image d'un monde dont les mutations affectent jusqu'à nos propres perceptions.
Cette commande photographique de la DATAR (2005-2007) s'inscrit à la fois dans une longue tradition de l'image par sa filiation directe aux emblématiques missions photographiques des années 1980, et s'inspire plus récemment de l'approche méthodologique des « représentations sociales du paysage » impulsée par la Convention européenne. Conscient de l'influence de ces deux approches, le parcours photographique va pourtant les mettre à distance pour créer sa propre approche et son propre langage afin de donner à voir le territoire dans ses enjeux. La richesse est donc dans la pertinence des points de vue qui sont adoptés et de la méthode mise en place pour faire de ce travail photographique un lieu de mise en débat et de regards partagés
Site internet : jeanguyubiergo.com

Véronique Roger, née en 1979, est plasticienne. Elle vit et travaille en Rhône-Alpes. Paysagiste de formation, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, elle s'intéresse à notre vision contemporaine sur le paysage anthropique et la place de la nature évolutive. Ses travaux, s'attachant plus à la campagne, l'ont amené entre autre à travailler sur nos modes d'habitat sur le territoire.
Dans le cadre du colloque, elle propose une installation intitulée "Derniers lots disponibles" à base d'arbres magiques (le jouet Vuibert) qu'elle achète régulièrement depuis 2008.
Site internet : http://www.veroniqueroger.com/dernierslots.php



Retour au haut de la page

/ Evènements
 
 
M-a-J le 29 Nov. 2011 - Archivé le 20 Oct. 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00